Portes blindées Lyon 3 : Facteurs clés à prendre en compte lors de l’installation de portes coupe-feu

Portes blindées Lyon 3 : Facteurs clés à prendre en compte lors de l’installation de portes coupe-feu. Qu’il s’agisse d’un bâtiment résidentiel, commercial ou industriel, le feu peut représenter un risque majeur pour tout type de propriété. Lorsqu’il s’agit de protéger une propriété et ses occupants contre le feu, disposer de mesures de sécurité incendie efficaces, telles que des portes coupe-feu, peut être d’une grande aide. Les portes et accessoires coupe-feu sont spécialement conçus pour empêcher la propagation du feu et des fumées dans les différentes sections du bâtiment, ce qui donne aux occupants plus de temps pour évacuer la propriété ou se mettre en sécurité. Si vous êtes à la recherche de portes coupe-feu pour votre maison ou votre espace commercial, cet article est pour vous. Nous vous présentons quelques facteurs importants à prendre en compte lors de l’installation de blocs-portes coupe-feu.

Portes blindées Lyon 3 : Certifications

Lorsqu’il s’agit de protection contre le feu, il est important de vérifier les certifications du produit, afin de s’assurer qu’il est éligible pour ce travail. Assurez-vous que les portes et blocs-portes coupe-feu que vous choisissez sont certifiés par des autorités réputées. En outre, le tablier, le cadre et la quincaillerie qui accompagnent votre ensemble de portes coupe-feu doivent également être certifiés.

Lacunes de la porte

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que la plupart des décès causés par le feu ne sont pas dus à des brûlures, mais à la suffocation et à l’inhalation de fumée. Il est donc important de s’assurer que la porte coupe-feu que vous choisissez ne présente aucun espace permettant à la fumée de s’échapper. L’espace entre la porte coupe-feu et le cadre de la porte ne doit pas être supérieur à 4 mm ; sur le côté inférieur, il ne doit pas être inférieur à 2 mm pour permettre la dilatation thermique. Idéalement, l’espace doit être d’environ 3 mm.

Joints coupe-feu et anti-fumée

Lors de l’installation d’une porte coupe-feu, il est important de s’assurer que les joints de fumée couvrent complètement les espaces entre la porte et le cadre. Idéalement, il ne devrait y avoir aucun espace dans la porte permettant à la fumée de s’échapper, aussi petit soit-il. En outre, si le joint de fumée est manquant ou endommagé, signalez immédiatement l’absence du joint ou le dommage à un entrepreneur de maintenance, car cela peut compromettre le fonctionnement de la porte en cas d’incendie.

Charnières

Les charnières, bien que petites, jouent un rôle important dans la fonctionnalité d’une porte coupe-feu. Si les charnières ne sont pas correctement installées, s’il manque des vis, si elles sont rouillées ou coincées, cela peut compromettre l’efficacité de la porte coupe-feu. Pour éviter un tel scénario, il est important de s’assurer que les charnières sont intactes et fonctionnent correctement.

Outre les facteurs susmentionnés, il est également important de s’assurer que la porte coupe-feu est équipée d’un enrouleur qui la ferme automatiquement une fois qu’une personne l’a franchie. Si la porte ne se ferme pas d’elle-même, elle risque de ne pas fonctionner efficacement à l’heure des tests.