Doit-on donner un pourboire à un serrurier ? Et si oui, combien doit-on donner à un serrurier ? Doit-on lui donner un pourboire pour tous ses services, ou seulement lorsqu’il se présente pour vous sortir du pétrin ?
Ces questions sont très courantes, surtout lorsqu’il s’agit d’utiliser les services d’un serrurier pour la première fois. Voici selon les serrurier Lyon 3, ce qui est approprié en matière de pourboire pour les services de serrurerie.
Est-il habituel de donner un pourboire à un serrurier ?
Si vous appelez un serrurier pour un service, que vous soyez enfermé à l’extérieur de la maison ou que vous ayez besoin d’un nouveau jeu de clés pour votre voiture, le pourboire n’est pas vraiment attendu. Les serruriers fixent leurs prix en fonction de ce dont ils ont besoin pour effectuer un service, sans tenir compte du pourboire. Contrairement au serveur d’un restaurant pour qui le pourboire est une partie nécessaire et attendue de son salaire, l’échelle des salaires des serruriers est basée sur le fait que la plupart des clients ne leur donnent pas de pourboire pour leurs services.
Quand est-il approprié de donner un pourboire à un serrurier ?
Ce n’est pas parce qu’il n’est pas d’usage de donner un pourboire à un serrurier que vous ne pouvez pas le faire si vous en avez envie. De nombreux clients envisagent de donner un pourboire à leur serrurier s’il répond à une urgence et les sort d’une situation difficile. Les clients peuvent également donner un pourboire si un serrurier se déplace par mauvais temps pour effectuer un service. Si vous devez appeler un serrurier un jour férié, il peut être intéressant de lui donner un pourboire pour ses services. Vous pouvez également donner un pourboire à un serrurier pour un service particulièrement excellent.
Quel pourcentage de pourboire dois-je donner à un serrurier ?
Combien de pourboires faut-il donner à un serrurier ? Si vous décidez de le faire, le taux habituel est de 15 à 20 % de la facture totale, ce qui est habituel pour la plupart des services. Bien entendu, vous pouvez donner un pourboire plus ou moins important en fonction de la qualité du service, de la difficulté et de la durée du travail, ou d’autres critères. Il n’y a pas de montant fixe car les serruriers sont déjà suffisamment payés pour leur travail avant les pourboires.
Que se passe-t-il si je ne donne pas de pourboire à un serrurier ?
Absolument rien d’extraordinaire. Le serrurier ne sera pas mécontent ou ne regardera pas de haut un client qui ne donne pas de pourboire, car il ne s’y attend généralement pas. Vous obtiendrez la même qualité de service que celle que vous auriez reçue autrement, car le serrurier veut que vous le fassiez régulièrement. Ne vous sentez donc pas obligé de donner un pourboire.
Que se passe-t-il si je donne un pourboire ?
Le serrurier sera probablement très reconnaissant du pourboire qu’il recevra. Il quittera probablement son travail avec le sourire. Il se peut même qu’il vous fournisse un service plus rapide et de meilleure qualité si vous avez à nouveau besoin de services de serrurerie.